Hotel Blanckthys,

een natuurrijk rustpunt van gastvrijheid

in het hartje van de Voerstreek”

Informations - À propos de nous


Blanckthys aujourd’hui

La ferme Blanckthys, située dans la partie historique de Fouron-le-Comte, est depuis plusieurs générations la propriété de la famille Broers. L’ancien bourgmestre, Hari, y exploitait la ferme avec sa famille. C’est d’ailleurs là qu’est né l’actuel bourgmestre Huub.

Début 1994, des travaux furent entrepris afin de rendre sa gloire à la ferme familiale abandonnée depuis quelques années. Dans l’ancienne écurie et dans les fenils furent aménagés une modeste taverne ainsi que 11 chambres d’hôtel.

En 2001 s’ensuivit une importante restauration grâce à laquelle la façade historique du corps de logis retrouva son état original.

L’étable fut transformée en brasserie et, dans la maison de l’ancien gentleman-farmer, furent aménagées 2 magnifiques appartements de vacances ainsi qu’une salle de réunion.

La ferme attenante, laquelle à l’époque faisait partie de la ferme Blanckthyshof , fut entre-temps ajoutée à l’établissement Blanckthys et, en 2008, fut aménagée dans cette partie du logis une nouvelle réception hôtelière ainsi que 2 maisons de vacances pour un total de 12 personnes.
Une nouvelle cuisine, plus spacieuse, fut également construite.

2011 fut l’année de l’agrandissement et de la modernisation.
Pas moins de 11 nouvelles chambres furent ajoutées. Ces chambres, de niveau 4**** niveau, satisfont aux exigences les plus sévères de l’hôte actuel.
A “Gene Resch” se trouve aujourd’hui un nouveau restaurant.
Dans le même temps, un espace vélo ferme ainsi qu’un grand parking avec accès direct à l’hôtel furent aménagés

 


D’où provient le nom Blanckthys?

Le nom "Blanckthys" provient de Thierry Blancheteste, originaire de Dolhain près de Verviers. Son nom apparut pour la première fois dans des documents en 1548. Fils de Johan Blancheteste, connu en tant que teinturier. Thierry était marié à une fille du couple Ratlo-Werkens et acquit la propriété à la mort de son beau-père. On ignore la date exacte du décès de Jacob Ratlo, mais elle doit certainement se situer avant 1534. A dater de ce moment-là, on parle dans les documents de « Blancktieshof » et encore plus tard de « Blanckthyshof ».

Thierry Blancheteste disparaît dès lors dans les ténèbres de l’histoire. La dernière chose que nous savons encore de lui, est qu’il a été banni aux alentours de 1569 pour s’être rallié aux réformés.

La ferme Blanckthys fut achetée le 26 mai 1937 par Henri Broers, serf du Liégeois Grandgagnage.
A l’époque un grand verger faisait partie de l’immeuble, aujourd’hui encore appelé Bovenhof. Une partie de celui-ci fut alors loti et construit.

 


De quelle époque date Blanckthys?

L’ancienne habitation du vicaire de Fouron-le-Comte a été construite en 1651.

Étant donné que le style de construction est semblable, on suppose que les fermes de Blanckthys datent de la même époque. L’histoire antérieure nous démontre cependant que Blanckthys existait déjà 100 ans auparavant. De plus, on mentionne déjà une ‘cour’ (Hof) aux alentours de l’an 800. Celle-ci appartenait au château « Op den Saele », à mi-chemin de Snauwenberg.





signature Gasthof Blanckthys
hoekje

Réserver en ligne

date d'arrivée

Date de départ

Discount code

Arrangements  Hotel Blanckthys 's Gravenvoeren

01. Arrangements

Restaurant
 Hotel Blanckthys 's Gravenvoeren

02.

Restaurant
neem een kijkje Hotel Blanckthys 's Gravenvoeren

03. neem een kijkje

Restaurant